Le stress dans tous ses états

flyer

Les émotions, une nouvelle approche du stress

Dr Dominique Servant

Médecin-psychiatre, le Docteur Dominique Servant est responsable de l’unité spécialisée “la clinique du stress” au CHU de Lille. Consultant à l’hôpital FONTAN, il a choisi d’intégrer,dans des pratiques qui y sont proposées, différentes approches psychothérapeutiques basées sur les émotions. Il a fondé le DU “Gestion du stress et anxiété” à la Faculté Droit et Santé de Lille 2. Chercheur, il ne se réfère pas aux seuls modèles biologiques mais aussi à la clinique, centrée sur le sujet dans son environnement, puisque l’homme est une structure en mouvement.

Il nous a présenté une synthèse des connaissances d’aujourd’hui et des nombreuses perspectives non médicamenteuses qu’il recommande dans sa clinique.

Le Docteur Servant est l’auteur de plusieurs ouvrages:
“Ne plus craquer au travail” – Editions Odile Jacob
“Gestion du stress et de l’anxiété” – Editions Elsevier – Masson
“Relaxation et méditation” – Editions Odile Jacob
“Soigner le stress et l’anxiété par soi-même” – Editions Odile Jacob


Stress et satisfaction négative de nos besoins

Maryse Lepan

Formatrice en entreprise et présidente de l’association “Vivre son deuil”, Maryse Lepan, s’est spécialisée dans la formation à la gestion du stress auprès de dirigeants d’entreprises.

Elle a choisi de nous présenter le modèle de la Process Communication de Taibi Kahler :

Taibi Kahler, docteur en psychologie, conseillant les entreprises américaines, a établi que, dans la communication, la manière de dire les choses est plus souvent à l’origine des conflits, incompréhensions, mésententes, blocages, etc., que le contenu lui même.

Il a ainsi progressivement élaboré sa méthode, la Process Communication, et montre comment construire un processus de communication qui permette d’établir une relation constructive, de réduire la pression ambiante, de développer la motivation et de libérer le désir de coopérer.



Les aliments du stress

Dr Jean-Michel Beghin

Homéopathe, acupuncteur et aromathérapeute, le Docteur Jean-Michel Beghin exerce à Mouvaux.

Il enseigne depuis plus de vingt ans dans ses domaines de prédilection et a fondé le C.M.N.I (Collège des Médecines Naturelles et Informatives) qui a pour but de favoriser l’enseignement approfondi d’aromathérapie.

Diplômé en micronutrition à la Faculté de Dijon, il complète ses traitements par cette approche complémentaire.

Il nous a présenté sa vision sur l’utilisation des micronutriments dans la lutte contre le stress avec, pour logique de pensée, le retour à la physiologie. En effet, c’est en redonnant au sujet les moyens de fonctionner au mieux de ses capacités qu’il est possible de faire face au stress : cela n’est possible qu’en veillant au bon apport alimentaire et en corrigeant les subcarences par des apports raisonnés.


Stress et conflits de valeurs

Irena Talaban

Docteur en ethnopsychiatrie, née en Roumanie où elle a fondé la Société Psychanalytique de Bucarest, Irena Talaban est aujourd’hui chargée de cours en Master de psychologie à la Faculté Catholique de Lille.

Elle a découvert l’ethnopsychiatrie auprès de Tobie Nathan avec lequel elle travailla jusqu’en 2008.

Elle publia sa thèse de Doctorat en 1998 :
“Terreur communiste et résistance culturelle” – Editions Presses Universitaires de France, collection Ethnologies.

Iréna Talaban dispense des consultations à la clinique Infanto-Juvénile de Lille, et à son cabinet en libéral.

Freud décrivait un appareil psychologique et a cherché à modéliser son approche. Or, chaque contexte est unique et non reproductible. Tobie Nathan cherche la problématique de chaque individu en prenant en compte son contexte, son histoire car rien n’est fixé dans la pensée humaine et tout est important : la langue originelle, les rites, la mythologie…

La recherche ethnopsychiatrique n’a pas de théorie, et se distingue donc des modèles freudiens. Iréna Talaban nous a proposé d’explorer cette démarche, à travers l’étude d’un cas : “le petit prince asiatique”.


Stress et ressources végétales

Dr Philippe Meurin

Installé à Béthune, le Docteur Philippe Meurin est docteur en médecine, homéopathe, acupuncteur et phytothérapeute. Il enseigne depuis plusieurs années et s’est passionné pour la recherche dans le domaine du vivant et particulièrement dans le domaine des plantes.

Il est co-auteur de deux ouvrages de phytothérapie :
“De la lumière à la guérison” – Editions Amyris.
“Phytothérapie, entre science et traditions” – Editions Amyris.

Philippe Meurin nous a exposé le résumé de sa pensée concernant l’utilisation de la phytothérapie dans le domaine du stress :

“L’évolution du vivant se fait en conformité avec les lois naturelles et chaque être vivant exprime une cristallisation de chaque stade.

Lors d’un stress, le sujet regresse vers les stades antérieurs et peut donc bénéficier du pool d’informations contenues par la plante que l’on choisit pour ses qualités intrinsèques, en affinité avec la problématique retenue.”



Stress et homéopathie

Dr Genevieve Ziegel

Geneviève Ziegel est docteur en médecine, psychiatre, homéopathe et formée à la psychanalyse. Elle a été l’élève du Docteur Jacqueline Barbancey qui avait réussi à faire se rejoindre l’homéopathie et la psychiatrie tout en conservant leurs spécificités.

Le docteur Geneviève Ziegel partage son temps entre les consultations, en cabinet libéral à Montpellier et l’enseignement sous toutes ses formes.

Elle a fondé le GHEPP qui regroupe les psychiatres homéopathes et publie régulièrement des cahiers, elle est l’auteur de nombreux ouvrages :
“De la psychiatrie à l’homéopathie” – Editions Similia
“du stress au transgénérationnel” – Editions des Entretiens Internationaux de Monaco.
“De l’hyperactivité aux nouvelles pathologies” – Editions HomeoPsy

Par ailleurs, elle enseigne à la Faculté et participe à de nombreux congrès. Elle a créé, il y a quelques années, homeopsy.com. sur lequel des articles traitant de l’homéopathie avec une approche “psy” sont régulièrement publiés.


Stress et invitation au changement

Dr Jean-Frédéric Heiz

Jean-Frédéric Heiz est docteur en médecine, acupuncteur, homéopathe, sexologue, praticien en hypnose eriksonnienne et en thérapies corporelles.

Son parcours, sa longue pratique des médecines alternatives et ses voyages l’ouvrent à la richesse de la psychologie jungienne et à ce qui anime la profondeur de l’être humain. Il se consacre maintenant surtout à l’écriture, à l’enseignement, à l’organisation de conférences, de voyages en Inde ou au Népal et participe à des colloques autour du thème “de la conscience individuelle à la conscience collective”

Il est aussi co-auteur du livre :
“Ces crises qui nous éveillent” – Editions Benevent.


La compensation symbolique

Dr Pierre-Jean Thomas Lamotte

Docteur en médecine, en retraite de son exercice libéral, neurologue et chercheur, Pierre-Jean Thomas Lamotte consacre son temps à l’enseignement et à l’écriture. Il s’est intéressé à la correspondance entre le cerveau, ses fonctions et à la symbolique des maladies.

Fondateur, avec des confrères, du CRIDOMH, il publie sous forme de cahiers, le fruit de leur travaux. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : “Guérir avec Thérese – essai sur la guérison intérieure” – Editions Pierre Téqui. “Ecouter et comprendre la maladie” – Editions Pierre Téqui. “Et si la maladie n’était pas un hasard” – Editions Le Jardin des livres. “La compensation symbolique” – Cahiers du CRIDOMH.


L’information du stress : une théorie surréaliste?

Dr Catherine Delplanque

Catherine Delplanque est docteur en médecine, homéopathe et acupuncteur. Elle exerce la médecine libérale à Lille et partage son temps entre ses consultations et l’enseignement.

En 2012, elle a fondé, avec Sandrine Allindré et Isabelle Mulliez, l’association COORDONNANCE qui a pour but de favoriser les échanges entre soignants en transversalité des pratiques.

Elle nous a présenté une conférence dans l’idée d’introduire la notion d’information, concept élaboré dans les années 80 par Madeleine Bastide et Agnès Lagache.


Nouvelle approche du stress par le strannik PPS : analyse et traitement

Dr Jean-Pierre Garitte & Dr Jimmy Eerebout

Jean-Pierre Garitte est docteur en médecine et psychiatre. Jimmy Eerebout est médecin et chercheur dans le domaine des médecines énergétiques.

Concepteurs du Strannik PPS, leur parcours leur a permis de travailler avec une équipe pluridisciplinaire de scientifiques russes et d’apporter des éléments de psychologie au logiciel déjà utilisé par les russes depuis 20 ans.

Le Strannik PPS permet, à l’aide d’un simple test d’appréhender l’individu et ses blocages émotionnels sous un angle nouveau.

Ils sont co-auteurs du livre: “Matrices émotionnelles et révolution personnelle” – Editions Quintessence.


Voix du stressé, voie du stress

Anne Vasseur-Gilbert

Professeure de chant et chanteuse, Anne Vasseur Gilbert a étudié le chant jazz au CIM à Paris, dans la classe de Christiane Legrand et le chant classique avec Mady de la Preugne, cantatrice et sonothérapeute.

Elle s’est ensuite formée comme psychophoniste auprès de Marie-Louise Aucher.

Elle propose un travail d’harmonisation de et par la voix, dirige un cours de chant à Lille, chante le répertoire contemporain et participe en studio et à la scène à la création d’oeuvres originales pour le théatre, la danse ou l’image.

“une démarche auto-expérimentale d’harmonisation physique et psychique, utilisant, à la faveur de la voix parlée et chantée, les correspondances entre l’homme, les sons, les rythmes et le verbe créant patiemment une synthèse personnelle de connaissance et d’équilibre.”

Un des concepts fondateurs de la Psychophonie® s’appuie sur la découverte des correspondances vibratoires entre les sons et le corps humain.


Un cerveau, une conscience

Jacques Splaingaire

Psychothérapeute et Instructeur Mindfullness à Charleroi en Belgique, Jacques Splaingaire anime des programmes auprès de psychiatres de l’Hôpital Vincent Van Gogh depuis 6 ans, tout en la pratiquant pour lui-même tous les jours.

L’origine de la méditation pleine conscience (MBSR Mindfullness Based Stress Reduction / MBCT Mindfullness Based Cognitiv Therapy) date de 40 ans environ et fut créée par les américains Zindel SEGAL, John TEASDALE et Mark WILLIAMS.

Un livre permet de découvrir cette méthode : “Au coeur de la tourmente” – Edition De Boeck.


Il était une fois… des solutions

Jean-Pascal Debailleul

Jean-Pascal Debailleul, conteur et thérapeute, est l’auteur d’une méthode de développement personnel par les contes.

Il forme des artistes, des coachs, des thérapeutes en enseignant comment passer du conte à la réalité, et comment expérimenter la magie des contes dans la vie de tous les jours.

Il est également l’auteur (ou co-auteur) de plusieurs livres et jeux : “Vivre la magie des contes” – Edition Albin Michel. “Manuel de thérapie par les contes” – Editions Le souffle d’or. “La synchronicité par les contes de fée” – Editions Le souffle d’or. “Le coffret “Le jeu de la voie des contes”” – Editions Le souffle d’or


Autour de l'enfant